Guide de la gnégné (tisseuse)Grands principes de la tisseuseLa tisseuse est assez polyvalente. Son rôle majeur est d'enquiquiner le raid d'en-face, en contrôlant les héros, en les neutralisant, en diminuant leur efficacité et en les vidant de leur puissance. L'araignée est une des classes les plus endurantes, si ce n'est LA plus endurante des landes, car:
1) Elle a une regen mana phénoménal. Il est très rare de se retrouver à court de mana. Donc la tisseuse tient très bien le combat long.
(Wyk: vrai. Sur des combats longs ca peut quand meme parfois arriver, mais ayez un stock de popos bleues achetables contre quelques pieces d'argent (pas contre des citations) chez l'intendant et ca sufit largement)2) Elle dispose de plusieurs moyens pour rester en vie, récupérer de la vie ou fuir le combat en cas de pépin.
Cette endurance doit être travaillée et les tisseuses doivent en tirer profit: il leur faut du temps pour être entièrement opérationnelles, pour que leurs debuffs fassent effets et soient rentables, pour que leurs poisons aient le temps de faire effet, pour que la tisseuse monte ses points de venin...
En contrepartie, l'araignée est très mauvaise pour faire du burst dps. Elle peut avoir un excellent dps sur la durée, comparable à des faucheurs de rang 7-8, mais elle est incapable d'infliger de très gros dégâts rapidement, comme un faucheur ou un FN.
Passage en revue des compétences:Les compétences sont classées ici par catégorie plus que par niveau d'acquisition.
Attaque perçante. Attaque CàC modérée + Dot correct assez court. Un trait l'améliore sensiblement. Mais faut être au CàC...
Baiser mortel. Attaque à distance de base. cd: 4s. Pratique pour monter les points de Venin. Déclenchement un peu long (gênant quand on kite).
Baiser contaminant. Dot important. cd: 6s. A spammer absolument. Déclenchement rapide.
Baiser toxique. Baiser contaminant de zone. cd: 20s. A spammer absolument avec 4 ou 5 en Venin.
Meilleure source de dps. Déclenchement rapide. A spammer absolument: doit toujours être en CD, jamais en attente. Organisez-vous pour avoir toujours 5 en Venin quand la comp est disponible. Seul cas où il faut attendre un peu avant de le balancer: si les héros sont un peu dispersés. Ca peut valoir la peine d'attendre 2-3 secondes qu'ils se collent plus pour en choper un maximum dans l'AoE.
Toxine. Dégâts directs faibles + DoT Puissance. cd 15s. A balancer avec le max en Venin pour détruire le plus de mana possible. Gardiens, cambis et champis sont les cibles qui sont le plus vite à court de mana.
(Wyk: sentis et chassous aussi. De plus, important, les dots puissance s'additionnent si plusieurs gnégnés le mettent sur la meme cible) Crachat de poison. cd 15s. AoE frontale: -375 Agi (débuff 2mn) + DoT honorable. Coûte quasi rien en mana.
Instantané. Souvent sous-estimé, c'est une excellente attaque lorsqu'on est au milieu d'une pelote de héros et qu'on arrive à en toucher 4 d'un coup. Difficile à manier car c'est dur d'évaluer si on est à portée, et l'aide au déplacement en combat n'aide pas car c'est une AoE. De fait, il faut la déclencher quand on est directement au contact de la cible.
Je vous conseille de mettre un raccourci clavier (Espace ou Alt) pour la déclencher facilement. A placer de préférence sur chassous ou cambis pour réduire leur DPS (débuff Agi), vu que ces classes tirent plus profit de l'Agi que d'autres.
Baisser l'Agi réduit aussi l'esquive et la parade!
Excellent moyen de monter son venin même si on ne touche personne.
Poison virulent. Dégâts directs + Dot. Coûte 5 Venin. A utiliser avec beaucoup de modération, ne pas spammer!
Boire à Longs Traits. Dégâts directs très importants (2000 environ). Soigne 1700 PV. Coûte 5 Venin.
Empoisonnement. Dégâts directs modérés, +20% pour chaque niveau de "Pris au Piège" consumé. Consume tous les "Pris au Piège" de la cible. Ne peut être lancée que sur une cible ayant le débuff "Pris au Piège", qui ne sert qu'à permettre empoisonnement.
Toiles d'emmêlement. Le meilleur débuff de l'araignée, de très loin. -30% de durée d'attaque et de cast à la cible, sur 45s! (avec le trait indispensable). Concrètement, ça diminue de 30% le DPS de la cible ou ses soins prodigués par seconde (HPS).
Place l'effet "Pris au Piège".
Toile d'immobilisation. Root. cd 30s. Place l'effet "Pris au Piège".
Toiles étouffantes. Stun 5s. (conjonction contre des PNJ ou des pets). cd 5mn. Place l'effet "Pris au Piège".
(Wyk: c'est un stun, donc ne disparait pas quand la cible prend des dégats) Poison Latent. Stun 10 secondes au bout de 15 secondes si pas nettoyé + -900 mana max pendant 15 secondes. cd 1mn. Pour profiter du -900 mana il faut le lancer sur une cible full mana, sinon ça n'a pas d'effet. Le stun est intéressant. En revanche, il y a 2 checks de résistances à passer: le premier pour l'attaque normale, et au bout de 15s. pour le stun. Donc à placer de dos si possible pour maximiser les chances de succès, ou sur cible déjà mez.
Placer Nécrose avant diminue les chances de la cible de résister. Donne 2 points de Venin! Venin Paralysant. Mez 30s. (7s. sur héros full audace sans diminishing returns).
Part au moindre dégât, y compris dot!! Du coup, peu efficace en raid, quand tout le monde a un dot sur la tronche: ça n'arrête le héros qu'une ou deux secondes, ce qui en fait plus un gros interrupt qu'un vrai contrôle. Mais ça peut permettre de casser un mur de gardien en paralysant le gardien, d'enlever certains buffs sur une senti, ou de ralentir la fuite d'un ennemi.
(Wyk: en revanche ca marche tres bien pour neutraliser plusieurs secondes un heros éloigné, notamment un chassou, qui ne prend pas de dot, et qui allume a tout va nos healers. En général, l'antistun des MDS n'est pas mis sur les chassous)Terriblement efficace en tout petits groupe, pour neutraliser assez longtemps un héros adverse (healer, gros dps...) le temps de s'occuper de ses copains.
Attention, les gardiens et les cambis ont une comp pour enlever les suns/mez et en tirer profit (heal pour le cambi et stun de CàC pour le gardien). Peut être utile toutefois en 1 vs 1 contre un cambi qui serait encore full vie, ou sur un gardien si on arrive à le kiter (probable, grâce à la
Terre gluante).
Toile paralysante. Root de zone à 40m. 2mn de cd. Place l'effet "Pris au Piège".
Morsure des Ténèbres. FEAR (peur) de 10s + drain de mana de la cible vers la tisseuse + Dégâts directs de type Ombre.
Capture de Proie. -B/P/E sur la durée à la cible, +B/P/E sur la durée à l'araignée. +/- 2% toutes les 4 secondes, jusqu'à un maximum de -10% BPE / +10% BPE.
Instantané. Très pratique pour augmenter instantanément de 1 le niveau de "Pris au Piège", par exemple juste avant de claquer un
Empoisonnment. Place l'effet "Pris au Piège". cd 15s.
Terre gluante. Place une zone au sol qui met un snare 50% pendant 15 secondes à tout héros qui marche dessus. cd 1mn.
Nécrose. Réduit les Résistances de la cible. Une des très rares compétences 40m de la tisseuse. Réduit les chances de résistance de la cible aux effets (contrôles surtout,
Capture de Proie,
Poison Latent...). Indispensable si vous jouez avec le pet de tir (violet) pour améliorer instantanément son Dot poison. Sinon compétence modérément utile. Compétence à balancer en premier
au tout début du combat, vu sa distance (40m, de toute façon à 40m vous ne pouvez pas dps en tisseuse), pour démarrer avec 1 Venin de plus. cd 15s.
Brume Venimeuse. AoE, 30m, pendant 30s, Réduit de 10m la portée de toutes les compétences dont la portée de base est supérieure à 15m. cd 2mn. Compétence sous-estimée. Très utile pour empêcher le healer adverse de soigner correctement en le mettant hors portée, ou pour réduire l'efficacité des GdR (et MdS) dont la portée est réduite à 15m! Combiné à un root, ça peut permettre de neutraliser un héros ennemi.
A combiner avec le "stick/colle" du ouargue dépeceur qui dure 10s incompressibles!!!
Donne 2 points de Venin! Sanctuaire souterrain. Enterrement instantané. Enfouit l'araignée pendant 1mn, la rendant impossible à cibler, mais les Dots continuent de faire effet! On peut mourir enterré à cause des dots, donc il ne faut pas le claquer trop tard. On ne peut pas se déplacer hélas
. Attention, sur un stun bien placé (MdS, cor de champi), on peut être interrompu en lançant le sanctuaire souterrain!
A l'affût. Enterrement hors combat, pendant 20mn maxi. Met 2,5s. à lancer. En étant vigilante, l'araignée, lorsqu'elle se déplace seule, doit pouvoir voir venir un éventuel groupe de héros et avoir le temps de s'enterrer. 2,5s. c'est généralement assez rapide si on se déplace en regardant autour de soi pour ne pas se faire surprendre. Permet évidemment des attaques surprises, et terriblement utile... quand on veut faire un AFK sans rentrer à Gram!!
- On est a priori indétectable quand on est enterré, surtout avec le trait racial d'amélioration de furtivité. Sinon un chassou avec pistage amélioré peut je crois.
- Si on est pisté avant de s'enterrer, on ne brouille pas la piste en s'enterrant (à l'inverse des cambis et des ouargues).
-
BUFF important de critiques pendant 15s. quand on sort du trou!!! ==> TOUJOURS s'enterrer au début d'un combat si possible pour bénéficier de ce buff.
Compétences du pet:Pet de Corps à Corps:-
Coup de Mandibules: Attaque de CàC puissante qui désarme 5s. sur un critique. 1mn de cd.
-
Poison léthargique: Attaque faible qui place un débuff +10% vitesse d'attaque / de cast, et +5% dégâts reçus de toute source si la cible est déjà débuffée par
Brume Venimeuse.
-
Nuage de poison: A la mort du pet, un nuage de poison se dégage. Zone au sol. Tout héros qui passe dedans se prend un Dot et un Dot à la puissance.
- Donne +750 résistance aux dégâts physiques (Communs, Bélériant, Ouistrenesse, Nain d'Antan) à la tisseuse.
Pet distant:
-
Toile venimeuse: snare de 10% sur la cible. Au bout de 30 s. place un root de 30s sur la cible si pas dissipé. cd 30s. Peut être utile en 1vs1 contre CàC.
-
Poison de contact: Dot. 3 niveaux, 1, 2 et 3, faisant chacun des dégâts croissants. A chaque fois que Poison de contact est mis sur la cible, le niveau du Dot augmente de 1. Si la cible est débuffée par
Nécrose, le Dot consomme nécrose et passe direct au niveau 3. cd 10s. Penser à toujours placer
Nécrose (instantané) en premier pour maximiser le dps.
- Donne +750 résistance aux dégâts tactiques (Feu, Foudre, Lumière, Froid, Ombre, Acide) à la tisseuse.
I-Principes de combat1) VENIN: le coeur de la mécanique araignéeLa tisseuse fonctionne avec des points de Venin. Il faut
absolument maîtriser cette mécanique.
Les compétences d'araignée qui ne sont pas des toiles donnent un point de Venin (deux exceptionnellement). On accumule les points de Venin jusqu'à 5.
Chaque point de Venin augmente de les dommages infligés par toutes les compétences (et leur pénétration) de 5, 10, 15, 20 et 30%! Il faut donc essayer d'être le plus souvent à 5 points, de manière à avoir en permanence +30% de dégâts supplémentaires.
Jusqu'ici, c'est donc très simple: Il faut balancer le plus vite possible 5 compétences, de manière à arriver tout de suite à 5 points de Venin, et ensuite on tape beaucoup plus fort. Les points de Venin ne disparaissent que lorsqu'on passe hors combat.
Oui, mais 2 compétences très intéressantes (au cd de 30 secondes) consomment tous les points de Venin et vous ramènent à zéro:
-
Poison virulent (dégâts directs d'environ 800 + 2500 environ en DoT, avec dégâts directs si le Dot est nettoyé).
-
Boire à Longs traits (dégâts directs de 2000 environ, restaure 1300 PV environ). La
seule attaque de burst dps de l'araignée.
- Carapace toxique (le reflet. spécial. Voir plus bas).
Ces deux compétences sont très intéressantes, malheureusement elles consomment les
5 points de Venin, ayant donc l'effet de diminuer de 30% les dégâts de la tisseuse le temps qu'elle replace des compétences lui rendant du Venin.
==> Il faut donc être vigilant et ne pas spammer n'importe comment ces compétences qui diminuent les dégâts de l'araignée!!
- Si vous êtes full vie, ne claquez pas
Boire à Longs traits car vous ne bénéficierez pas entièrement de la compétence (vu que vous ne regagnerez pas de vie) et qu'en outre
Poison Virulent fait plus mal, sur la durée, que
Boire à Longs traits.
-
Poison Virulent est
souvent une bonne idée: n'hésitez pas à le placer autant que possible, car c'est un DoT supplémentaire. MAIS veillez à placer
AVANT vos autres Dots (
baiser contaminant,
baiser toxique,
Toxine (mana) et
Attaque perçante si possible), de manière à ce que vos Dots aient été lancés lorsque vous aviez 5 points de Venin et que leurs "tics" soient au maximum. Si vous lancez, par exemple,
baiser toxique juste après avoir cramé vos 5 points de Venin en lançant
Poison Virulent, votre AoE poison de zone fera 30% de dommages en moins que si vous l'aviez lancée avant. Sur 4 cibles, au total, la différence sera énorme.
La puissance des Dots sont déterminés par le nombre de points de dégâts que vous avez AU MOMENT DE LANCER LE DOT. Vos Dots déjà placés sur l'ennemi ne changent pas, et continuent de doter au maximum même si entre temps vous êtes retombé à zéro en Venin. Autrement dit, si vous placez un Dot avec 5 points de Venin puis que vous retombez à zéro, les dots continueront de faire effet jusqu'au bout à 130% de leurs dégâts de base, car vous avez lancé la compétence en étant full Venin.
Notez la différence entre Venin 4, +20%, et Venin 5, +30%.
"Empoisonnement"Il s'agit là d'une compétence, la seule, qui vous donne instantanément 5 points de Venin. En plus elle se déclenche très vite, presque une véritable compétence instantanée (plus rapide que le baiser mortel par exemple, l'attaque distance de dégâts directs).
==>
Empoisonnement n'est possible que sur une cible qui a un debuff "pris au piège" placé par VOUS. (si placé par une autre gnégné ça ne marche pas)
==> Quand vous lancez
empoisonnement, ça consume le buff "pris au piège" sur la cible.
==>
Empoisonnement inflige environ 600 dommages, +20% pour chaque niveau de "Pris au Piège" sur la cible. Maximum 3 niveaux, donc potentiellement dans ls 950 de dommages.
==> Pour chaque niveau de "Pris au Piège" que consomme
empoisonnement, vous gagnez 2 points de Venin instantanément. Lancer
empoisonnement sur uen cible avec "Pris au piège" niveau 2 donne 4 points de Venin, et avec "Pris au piège" niveau 3, 5 points de Venin (le max).
==> Un debuff "Pris au piège" se place automatiquement sur tout ennemi sur lequel vous balancez une compétence de TOILE. Pour chaque compétence de toile que vous lui appliquez, le niveau de prise au Piège augmente: 2 toiles = niveau2, 3 toiles = niveau 3.
Le debuff "Pris au Piège" ne peut pas être enlevé par le héros, et reste
indéfiniment, jusqu'à la mort de l'araignée ou une sortie hors combat très longue. Je crois que le débuff "Pris au Piège" maintient en combat les héros.
==> Les compétences qui mettent "Pris au Piège" sont les compétences de TOILE:
Toiles collantes,
toiles d'emmêlement,
toiles d'immobilisation,
Toiles étouffantes (conj) et
Capture de Proie. En gros, tous les débuffs de toile, le root et la conj. Malheureusement, Terre gluante (la chiure, snare de zone), n'applique pas "Pris au Piège".
==> cd assez court: 20 secondes. Serait très utile même si la comp ne faisait pas de dégâts.
DONC, pour rester au max de poison, placez 2 debuffs sur la cible (de toutes manières il FAUT, les debuffs d'araignée sont très bons), comme
Capture de Proie (instantané) et
toiles d'emmêlement (+30% de durée d'attaque et de cast). Placez tous vos dots, puis le
Poison virulent (lequel vous cramera tout votre Venin), suivi instantanément d'
empoisonnement, qui vous remettra full poison (enfin à 4/5). Vous pouvez dès lors continuer à remettre vos dots, qui gardent leur bonus de 30% de dommages.
Et n'oubliez pas que les attaques auto (à distance) bénéficient AUSSI du bonus du Venin!!
N'utilisez pas Poison Virulent sans arrêt, comme un Dot normal, à moins d'avoir
Empoisonnement dispo sur quelqu'un OU d'avoir up les deux compétences qui font gagner chacune 2 Venin:
Brume Venimeuse et
Poison Latent, de manière à remonter très vite. Autrement, vous perdrez trop en dps en retombant à 0 de Venin, surtout su vous faites l'erreur de balancer sur une cible qui a des DotS "5 Venin" des dots "0 ou 1 Venin" qui réactualiseront les dots en les diminuant! Balancer
Baiser contaminant à zéro Venin sur quelque'un à qui vous l'avez mis 5mn avant avec 5 Venin diminue votre DPS!!!!
En résumé:==> Débrouillez-vous pour rester LE MOINS POSSIBLE avec peu de Venin.
==> Utiliser
Poison virulent et
Boire à long traits trop souvent tend à diminuer le DPS s'ils sont mal maîtrisés à cause de la perte du bonus de dégâts/pénétration lié au poison.
==> Construisez votre enchaînement de compétences en fonction de
Baiser Toxique,
Poison Virulent et de
Boire à Longs traits, de manière à ce que:
1) Vous ayez empoisonnement disponible (donc au moins un "Pris au Piège") et/ou moyen de regagner très vite vos points de Venin:
Brume Venimeuse + Poison Latent + Baiser Mortel = 5 points de Venin.
2) Vous puissiez utiliser
Poison Virulent et
Boire à Longs traits dès qu'ils sont up
3) Vos dots soient toujours lancés avec le max de Venin.
==> Lancez toujours
Baiser toxique (Dot de zone, long cd,
principale source de dps tisseuse de loin) lorsque vous êtes plein Venin. JAMAIS si vous n'êtes pas à 4 au moins. Il vaut mieux attendre quelques secondes et lancer autre chose avant de manière à monter le venin. Autrement, vu le long cd de la compétence, le temps qu'elle soit de nouveau disponible elle aura eu un effet minimum.
==> Placez souvent des debuffs (toiles d'emmêlement surtout), roots sut la cible d'assiste... ça aide le raid et ça augmente significativement votre DPS via la combinaison
Dots-Poison virulent-Empoisonnement-Dots.
==> Astuce: Utilisez
Crachat de venin (spray de poison frontal de zone) pour monter vos points de Venin de 1, même si vous êtes à distance et qu'il n'y a personne sur qui cracher^^. Même, juste au début du combat, avant votre première compétence, n'hésitez pas à le faire pour démarrer à 1 plutôt que 0: ça donnera un bon coup de pouce à votre premier
Baiser contaminant.
==> Astuce:
Brume Venimeuse et
Poison Latent donnent DEUX points de Venin.
NB: Le "reflet":
Carapace toxique, accessible R9, nécessite aussi 5 points de Venin. Enfin... sa durée est de 5s. +2s par point de Venin consumé. Donc 15 secondes de reflet seulement si vous avez préalablement monté votre poison au max.
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Enchaînement:- Monter à 5 points de poison au début du combat avec
Nécrose,
Brume Venimeuse,
Venin Paralysant (compétences longue portée qui augmentent le Venin sans dps),
Baiser Mortel,
Crachat de Poison,
Baiser Contaminant (selon la situation, dans l'ordre que vous voulez, mais
Nécrose en premier vu la portée et l'effet).
- Dots (
Baiser Toxique,
baiser contaminant,
Attaque perçante)
- 2-3 entoilements (
toiles d'emmêlement du débuff 30%,
root,
Capture de Proie à balancer dès que possible quand on es tà portée)
- Poison Virulent
- Empoisonnement sur la cible entoilée pour revenir à 4 en Venin.
- Baiser mortel (=> 5 en Venin),
- rafraîchissement des dots + debuffs toiles
- Poison Virulent/Boire à Longs Traits
- Empoisonnement...
Notez que Baiser Toxique, Poison Virulent et Empoisonnement ont exactement le même cd: 20 secondes! La rotation de ces 3 compétences doit donc prendre 20 secondes, soit pile le temps qu'il faut pour caser 2-3 débuffs toiles, 2-3 Dots (dont Toxine pour pomper mana à cd 15s!), et quelques contrôles ou dégâts directs de Baiser Mortels dans l'intervalle.
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Faire du Burst DPS avec l'araignée, c'est possible!!!!!!!!Pour ça, il faut "préparer un peu votre cible". On est une classe subtile que diable! C'est plus compliqué que simplement appuyer sur "Organes Vitaux" et "Vengeance" comme le font les Flèches Noires, ou balancer une "Frappe dévastatrice" et un "Ravage" comme ces brutes de Faucheurs. Nous c'est plus sournois...
1- Débuffer, pour affaiblir et mettre 3 "Pris au Piège", dans l'ordre:
Pour réduire le B/P/E, et mettre "Pris au Piège1". A mettre en premier car ça met 15-20 secondes à faire son effet maximum.
Si la cible est un healer, pour rallonger le temps de cast de ses compétences, donc de ses soins. Sinon Toiles d'araignée collantes permet de baisser encore son B/P/E et marche très bien aussi.
root ou
stun pour permettre aux classes CàC de faire un max de DpS, et de placer éventuellement
et de permettre au pet CàC de taper.
2- Placer un Max de Dots (Baiser contaminant, Baiser toxique, Attaque perçante...)
3- L'enchaînement de BURST DPS de l'araignée: Poison Virulent
Empoisonnement
Boire à Longs TraitsL'idée est de le faire sur une cible qui a 3 "Pris au Piège" pour gagner instantanément 5 en Venin avec empoisonnement et pour qu'empoisonnement tape le plus fort possible. Il est possible d'enchaîner ces 3 compétences en moins de 4 secondes si vous êtes déjà au CàC. Cet enchaînement permet de faire facilement dans les 3.500 de dégâts, sans compter les dégâts supplémentaires qui proviennent de Dots mis préalablement ni les dégâts éventuels du pet, non négligeables. Le DPS peut être amélioré via la combinaison
Brume Venimeuse +
Poison léthargique du pet CàC qui donne le débuff +5% dégâts reçus.
==> à utiliser dès que possible en raid sur la cible d'assiste (pour ça que c'est intéressant que les araignées
se préparent au burst)
==> à utiliser en solo contre un soigneur, comme un GdR heal, pour essayer de le surprendre et de le tomber avant qu'il ne claque ses soins. Peut être efficace contre un capi si on le stun avant, pour le tomber rapidement sans qu'il ait le temps de claquer son dernier combat.